Je suis coach de vie certifiée et passionnée de neurosciences, notamment par le pouvoir de notre inconscient.
Le corps et l’esprit agissent l’un sur l’autre et font partie d’un tout. “Le corps et l’esprit font partie du même système cybernétique” est un des présupposés incontournables de la PNL.
Nos pensées et nos émotions ont une influence sur notre corps et notre santé. Les études scientifiques et les dernières découvertes en neurosciences confirment ainsi que l’esprit a des capacités thérapeutiques incontestables : le cerveau a un pouvoir guérisseur sur le corps.
Il est scientifiquement prouvé que la méditation et le yoga ont des effets sur le cerveau et sur le corps, et ce, jusque dans l’expression de nos gènes (source : Sciences et Avenir n° 196, Hors-série, « Comment l’esprit guérit le corps, les dernières découvertes », janvier-février 2019).
Passionnée par le lien corps et esprit, je me suis formée à la PNL (Programmation Neuro Linguistique) pour compléter mes compétences de coach. Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon article complet sur la PNL et ma formation de praticienne PNL certifiée en cliquant ICI.
La formation PNL était passionnante et profondément transformatrice ! Suite à la formation, j’ai voulu aller encore plus loin pour accompagner mes clients dans leur processus de changement.
En octobre dernier, j’ai fait une spécialisation de la PNL pour aller encore plus loin dans les outils de thérapies brèves qui agissent en profondeur sur le système neurologique. C’est ainsi que je me suis formée à la DNR chez Psynapse.
Qu’est-ce que la DNR ?
DNR est l’acronyme de Deep Neural Repattterning, ou “restructuration profonde du système neurologique”. Concrètement, c’est la couche la plus neurologique des thérapies brèves.
La DNR est une boite à outils très puissante qui permet de lever des blocages psychologiques et corporels, et de traiter des nombreuses problématiques comme les traumatismes. C’est une approche qui utilise les stimulus neurologiques avec des techniques comme les mouvements oculaires et le tapping.
La DNR combine un ensemble de techniques issus du courant des thérapies brèves, notamment de :
- l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing, ou désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires, créée par Francine Shapiro)
- l’IMO, ou Intégration par les Mouvements Oculaires (en anglais : EMI, Eyes Movement Integration, technique dérivée de la PNL créé par Steve Andreas)
- du tapping et de l’EFT (Emotional Freedom Techniques, ou techniques de libération émotionnelle, créé par Gary Craig)
- du repatterning
- la kinésiologie appliquée
Indications de la DNR
Les outils de DNR agissent au niveau neurologique et sont efficaces pour opérer des changements en profondeur.
Les protocoles de DNR peuvent être utilisés notamment pour :
- travailler sur les émotions et les sensations, pour aller vers une libération émotionnelle
- le traitement des peurs inconscientes, des phobies
- aider au traitement des traumatismes
- apporter des ressources (ancrage, transfert, empilement de ressources) et même des ressources inconscientes
- aider au passage à l’action
- augmenter la motivation
- changer un comportement indésirable
- renforcer un comportement
- changer une croyance limitante
- travailler sur la confiance en soi
En quelques séances, la DNR apporte des solutions rapides et efficaces pour accompagner les personnes dans leur processus de changement.
Je vous partage cette phrase de Nicholas Cummings, psychologue américain, sur les thérapies brèves. Je la trouve très juste :
« Le client a droit au soulagement le plus rapide, le plus complet et le plus durable possible de sa souffrance et ce de la façon la moins envahissante qui soit. Je ne lui demanderai rien d’illégal, rien d’immoral, rien d’impossible. En contrepartie, il fera tout pour me rendre inutile aussi vite que possible. »
(Nicholas Cummings)
Mes découvertes
Je suis également formée à la technique EMDR qui est une thérapie brève pour aider au traitement des troubles de stress post traumatique. Comme expliqué, la DNR utilise des outils issus de l’EMDR et de l’IMO, notamment les mouvements oculaires.
J’ai pu ainsi comparer les différences entre les techniques EMDR et DNR.
Ce qui m’a le plus étonnée, c’est que contrairement à l’EMDR, les procotoles de DNR ne nécessitent pas de se reconnecter au souvenir traumatique ni à l’évènement traumatisant. Les outils de DNR nécessitent uniquement de se connecter à la sensation, au ressenti, à l’émotion.
J’ai été agréablement surprise de réaliser qu’il est possible de “nettoyer” ou aider au traitement des traumas sans devoir se reconnecter au souvenir traumatique.
Cela apporte donc une autre façon de traiter les psychotraumas et sans doute des consultations plus “confortables” à vivre pour client.
J’ai été ravie de suivre cette formation qui m’apporte des outils puissants et efficaces pour accompagner encore mieux les personnes sur la voie du changement et de la transformation.
Pour en savoir plus sur la DNR
La formation en DNR est exclusive à Psynapse, école française renommée et spécialisée en thérapies brèves (hypnose, PNL, DNR, et bien d’autres encore).
À noter : la formation DNR est réservée aux professionnels de l’accompagnement et elle nécessite d’avoir obtenu la certification en Praticien PNL pour pouvoir la suivre.
Pour en savoir plus, je vous invite à visiter le site de l’école Psynapse en cliquant ICI.
Et vous, connaissez-vous la DNR ?
Quels thérapies brèves avez-vous testé ? Quels en ont été les résultats ?
N’hésitez pas à partagez avec moi, je serai ravie d’échanger avec vous !
A très bientôt,