ascension montagne

On me pose souvent la question sur ce qu’est le coaching. C’est vrai que le terme de coach est assez vague dans l’esprit des gens. On pense souvent à coach sportif, mais peu de personnes savent ce qu’est qu’un coach de vie et en développement personnel.

J’ai écrit cet article pour répondre aux interrogations fréquentes, notamment la différence entre thérapie et coaching, pour vous permettre de savoir si le coaching est adapté dans votre cas.

Mon parcours et mes formations

Je suis coach professionnelle certifiée, j’ai été formée chez Coaching Ways qui est une école reconnue et certifiée par l’État (certification RNCP niveau 6) et accréditée par l’ICF qui est la Fédération Internationale de Coaching (la plus grande fédération mondiale de coachs professionnels et la plus reconnue). J’ai été diplômée et certifiée à l’issue de ma formation (2018/19).

Je suis coach de vie et de résilience, ma spécialité est l’accompagnement de personnes en reconstruction après des violences sexuelles.

J’ai les formations suivantes à mon actif dans cette spécialisation :

  • Formation Violences sexuelles, les bases (SVS Stop Violences Sexuelles, février 2018)
  • Prévention des mutilations sexuelles féminines et mariages forcés (CFCV Collectif féministe contre le viol, février 2018)
  • Accompagnement solidaire des victimes de viol aux procès (CFCV, mars 2018)
  • Organiser et animer des débats et formations sur les violences à l’encontre des femmes (CFCV, mars 2018)
  • Créer et animer des groupes de parole de victimes de violences sexuelles (CFCV, avril 2019)
  • Faire émerger et recevoir le récit des victimes de violences (CFCV, septembre 2018)

Très engagée pour la cause des victimes de violences, je suis experte dans ce domaine ou j’ai :

  • Plus de 25 années d’expérience personnelle sur le chemin de la reconstruction en tant qu’ancienne victime de viol. Je suis aujourd’hui je suis très heureuse et épanouie, et souhaite vous transmettre ce que j’ai appris dans mon parcours.
  • Je suis fondatrice et présidente de l’association Les Résilientes qui aide les victimes de  viols et violences sexuelles.
  • Une expertise dans l’accompagnement des personnes ayant vécu ce type de violences via les groupes de parole que j’anime chaque semaine à Paris depuis plus d’un an (groupes de femmes mais également ​​d’hommes).
  • Auteure du blog spécialisé Les Résilientes sur la résilience après un viol.
  • Créatrice de la chaîne de vidéos YouTube Les Résilientes pour aider les victimes à se reconstruire.
  • Passionnée de développement personnel, je transmets mes meilleurs outils pour vous faire avancer en toute autonomie et liberté vers votre nouvelle vie.

Différence entre coaching et thérapie

En tant que coach de résilience, ma démarche n’est pas de décrypter votre passé avec vous ni de vous laisser tourner en boucle dedans. Mon accompagnement est différent de tout ce que vous avez pu essayer ou mettre en place jusqu’à présent. Il ne se substitue pas à un travail thérapeutique qui peut parfois être nécessaire. Il est complémentaire car il n’agit pas de la même façon.

Voici les principales différences :

La thérapie : orienté passé, ou « pourquoi »

La thérapie est une démarche faite pour aider une personne en souffrance psychologique pour l’aider à aller mieux. On parle de patient pour la personne suivie en thérapie. La thérapie travaille et recherche dans le passé des patients, pour répondre à la question « pourquoi » afin d’aider la personne à comprendre son passé et ce qu’il vit au présent. Le patient est en demande de soins, et recherche un soulagement de sa souffrance, diminuer son mal-être, mais on ne travaille pas sur des objectifs précis ou mesurables.

Lorsque le patient commence une thérapie, il ne sait pas combien de temps durera le travail thérapeutique, et il faut généralement compter plusieurs mois à plusieurs années.

Le coaching : orienté présent, ou « comment »

En coaching professionnel, le coach accompagne son coaché (ou client) vers la réalisation d’objectifs fixés ensemble. Le coaching agit sur le présent et répond à la question « comment » ou « comment faire », c’est à dire comment changer une situation présente qui ne convient plus pour tendre vers une situation idéale dans le futur. En coaching, on retourne également dans le passé des coachés, non pas pour répondre à la question pourquoi, mais pour rechercher et puiser des ressources présentes dans le passé, et les utiliser dans le présent.

Le coaching est un accompagnement personnalisé et sur-mesure, orienté action et mouvement, pour trouver des solutions. A la fin des séances, on arrive vers un plan d’action. Dans le coaching, le coaché reste l’expert de sa propre vie et est pleinement actif de son changement, c’est lui qui tient le volant et choisit sa direction, le coach est là pour l’accompagner. Le coaching de vie aide à développer le potentiel du coaché, encourage à l’autonomie et la responsabilité du client, pour attendre un objectif spécifique et mesurable, orienté action et résultat.

A la différence d’une thérapie, le coaching est un travail plus court et délimité dans le temps, qui peut faire l’objet d’un contrat de coaching avec la durée du coaching, les objectifs, progression et indicateurs de résultats.

Là où le coaching et la thérapie se rejoignent, c’est que le coaching utilise aussi certaines techniques empruntés à la thérapie. Enfin, thérapeute et coach partagent des valeurs communes de confidentialité, respect, écoute active, non jugement, ouverture.

Exemples d’objectifs de coaching

Pour donner une idée du type d’objectifs que j’accompagne en séance de coaching de résilience pour les personnes qui ont vécu des violences sexuelles, j’accompagne régulièrement sur :
  • Préparer ma confrontation avec mon agresseur/violeur
  • Préparer mon dépôt de plainte
  • Travailler sur la confiance en soi (par exemple : pour être prête à le dire à sa famille)
  • Libérer ma parole (ex : pour informer tous les membres de ma famille de mon histoire et lever enfin le poids du secret familial)
  • Travail sur l’acceptation de cette épreuve pour pouvoir enfin avancer sur mon parcours de reconstruction
  • Travail sur la culpabilité de la victime, et comment lever le poids de la culpabilité
  • Donner un sens à mon épreuve
Objectifs en coaching de vie, quelques exemples :
  • Travail sur mes besoins, mes valeurs et mes croyances limitantes, et comment les lever
  • Trouver mon équilibre entre ma vie perso et pro
  • Trouver du temps et me mettre en action pour réaliser mes projets personnels
  • Développer la confiance en soi
  • Préparer sa reconversion professionnelle
  • Trouver un travail qui a plus de sens
  • Arrêter de procrastiner pour avancer sur mes projets
  • Trouver mon équilibre avec ma double culture
Ce n’est que quelques exemples d’objectifs parmi beaucoup d’autres. En tant que coach, c’est mon travail de vous aider à définir et décortiquer vos objectifs. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.

Le coaching est-il fait pour moi ?

Vous avez peut-être subi une épreuve qui vous impacte encore dans votre présent. Dans le cas de violences sexuelles, vous devez également faire face à l’incompréhension des gens, au poids de la culpabilité, et la difficulté de trouver des personnes pour en parler sans vous sentir jugé.e.

Vous manquez de confiance en vous et en les autres. Vous êtes seul.e face à toutes vos peurs qui vous bloquent et vous limitent : peur de l’échec, de ne pas pouvoir avancer, d’être blessé.e ou rejeté.e, peur du jugement des autres. Vous vous sentez bloqué.e dans votre vie.

Vous avez essayé de nombreuses choses : psy, médicaments, en parler aux proches, ou en essayant d’avancer seul.e, mais cela a eu ses limites. Vous aimeriez enfin voir le bout du tunnel.

Moi aussi je suis passée par ces stades et je connais ce sentiment de ne pas pouvoir avancer, ce découragement… avant de prendre moi-même le chemin de la résilience après le viol subi dans mon enfance. Seul.e, il est extrêmement difficile et long de faire ce chemin sans être guidé.e. Mais ensemble, nous pouvons lever ces barrières et aller beaucoup plus loin. 

Vous souhaitez que cela change. Si je l’ai fait, vous le pouvez aussi. ​Il est possible de se reconstruire et de vivre une nouvelle vie libre, heureuse et épanouie.

Vous aimeriez :

  • pouvoir vivre pleinement et librement la vie que vous choisissez
  • vous libérer de votre passé pour tourner enfin la page et trouver la paix intérieure
  • reprendre le pouvoir sur votre vie et ne plus la subir
  • construire votre avenir en toute sérénité et accomplir enfin vos projets qui vous tiennent à cœur

Ces rêves ne sont pas inaccessibles, mais une réalité à votre portée. Si je vis aujourd’hui la vie que j’ai choisie, c’est parce que j’ai été accompagnée des bonnes personnes sur mon chemin et qui ont pu m’ouvrir ainsi le champ des possibles… Mon épreuve de vie m’a rendue plus forte que jamais, et je consacre ma vie à ma passion : la transmission de mon savoir et l’accompagnement de personnes sur le chemin de leur transformation personnelle.

Mon accompagnement est fait pour vous si vous vous reconnaissez dans l’une des propositions suivantes :

✅ Pour pouvoir avancer sur votre propre chemin, vous avez besoin d’être guidé.e par une personne spécialisée, qui vous comprenne, vous écoute sans vous juger, qui vous soutienne, et prête à vous transmettre son énergie positive pour vous tirer vers le meilleur de vous-même.

✅ Vous avez besoin de reconnaissance, de bienveillance, d’acceptation, de lever le poids de la culpabilité, d’espoir, et de reprendre confiance en vous pour vous autoriser à être enfin heureux.se et épanoui.e.

✅ Vous avez envie de changer votre vie et êtes motivé.e pour devenir acteur (actrice) de votre vie au lieu de la subir.

✅ Vous êtes prêt.e à investir en vous-même.

Témoignages

Parce que ce sont mes coachés qui parlent le mieux de mon travail, vous pouvez retrouver les témoignages clients en cliquant ICI.

Durée d’une séance et honoraires

Je consulte à mon cabinet parisien, près de République. Les séances peuvent se faire également en visioconférence via Skype ou Zoom pour les personnes n’habitant pas à Paris.

Une séance de coaching dure 1h30 pour la première séance, puis 1h pour les séances suivantes.

Mes honoraires sont de 120 euros de l’heure (sauf première séance d’1h30 à 120 euros).

Un dernier mot

​Investir en soi est le meilleur investissement que l’on puisse faire. C’est en se mettant en mouvement et en action que les choses peuvent changer dans ​votre vie. Une décision peut transformer votre vie.

Je vous pose une seule question :

Combien cela vous coûte aujourd’hui de ne rien changer dans votre vie ? Souhaitez-vous continuer ainsi pour les prochaines années ? Réfléchissez… et choisissez d’agir, maintenant.

Je ​serai heureuse de vous accompagner sur le chemin de votre transformation personnelle et de la connaissance de soi pour apprendre ensemble à appliquer de l’or sur vos blessures, sublimer vos cicatrices et de faire de votre épreuve de vie une force pour avancer en toute confiance, liberté et autonomie sur le chemin de la renaissance.

Pour en savoir plus ou pour prendre RDV, vous pouvez m’appeler au 06 88 88 87 88 ou m’envoyer un mail à anya@anyatsai.com

A très bientôt !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *