Dans ma formation de coaching professionnel, j’ai été fascinée par les outils de PNL (Programmation Neuro Linguistique) qui nous étaient enseignés. C’est ainsi que tout naturellement j’ai voulu compléter mes compétences de coach en me formant spécifiquement à la PNL.
La PNL, qu’est-ce que c’est ?
La PNL (NLP en anglais) a été fondée dans les années 1970 aux Etats-Unis par John Grindler et Richard Bandler, qui ont analysé et modélisé la pratique de thérapeutes d’excellence, tels que Milton Erickson (père de l’hypnose ericksonienne), Virginia Satir (thérapie familiale), Fritz Perls (fondateur de la Gestalt-thérapie).
La PNL est une nouvelle manière d’utiliser son cerveau en nous fournissant le mode d’emploi de son fonctionnement. C’est une “rééducation du cerveau”, mais également un outil de communication interpersonnelle.
La PNL propose des techniques spécifiques pour nous accompagner efficacement sur la voie du changement, à modifier nos croyances limitantes, développer nos ressources et exploiter pleinement notre potentiel. La PNL regroupe des outils puissants de croissance personnelle pour apprendre sur soi, ses comportements, ses systèmes de croyances et de valeurs, pour aller vers le meilleur de nous-mêmes.
Tout comme le coaching, la PNL est orientée présent, mouvement et recherche de solutions. Elle répond non pas à la question “pourquoi ?” mais à la question “comment ?”, c’est-à-dire comment fait-on pour changer une situation présente qui ne nous convient plus et créer un avenir à la hauteur de nos aspirations. Le “pourquoi” n’amène en effet aucun changement. Mais travailler sur le “comment”, oui !
Un des présupposés de la PNL est que chacun possède les ressources nécessaires à son propre changement. Je suis complètement d’accord !
Ma formation de PNL
J’ai suivi une formation intensive aux niveaux Technicien PNL puis Praticien PNL chez Psynapse, école française spécialisée en thérapies brèves. J’ai passé avec succès ma certification de Praticienne PNL à l’issue de ma formation, avec un diplôme reconnu à l’international.
Mes critères de sélection étaient de rechercher une école réputée, avec des avis positifs, offrant une formation de qualité, en présentiel, axée sur la pratique pour pouvoir intégrer au mieux tous les protocoles, ainsi qu’une certification en fin de formation. Et c’est encore mieux si c’est une reconnaissance internationale !
En tant que Praticienne PNL certifiée, je fais partie des membres de l’International Association of NLP Institutes. Pour voir mon profil, c’est ICI.
Je ne regrette pas mon choix : c’était un merveilleux voyage de transformation personnelle où l’on ne repart pas comme on est arrivé.
Les outils de PNL complètent à merveille ceux de coaching, pour pouvoir accompagner au mieux les personnes en reconstruction après des violences sexuelles.
Les résultats de la PNL sur moi
On ne parle bien que de ce que l’on a soit même essayé. Ma formation étant axée sur la pratique, j’ai donc beaucoup pratiqué mais j’ai également testé tous les outils et protocoles sur moi. Et je peux vous dire que j’ai été bluffée des résultats !
Par exemple, j’ai pu grâce à un outil de PNL appelé “changement d’histoire de vie” travailler sur un comportement répétitif qui me dérangeait : ma peur de conduire une voiture. Depuis des années, je faisais tout pour éviter de conduire, c’était pour moi une contrainte. Grâce à cet outil de PNL, j’ai pu remonter jusqu’à mon trauma : un accident de voiture dans mon enfance où j’étais la passagère avant et j’ai pu changer ma croyance limitante associée. Moins d’un mois après, j’ai pu tester et j’ai en effet pu reprendre le volant sans le stress ni les émotions désagréables associées.
J’ai également pu travailler lors de la formation sur une autre blessure de l’enfance et la croyance limitante associée de ne pas avoir de valeur. J’ai pu transformer mon histoire de vie et la perception que j’avais de cet évènement. Quel beau cadeau je me suis fait ce jour-là !
Les ancrages de ressources m’ont énormément apporté dans ma vie quotidienne.
La découverte de la PNL et de ses outils va sans aucun doute transformer mes accompagnements, pour le meilleur.
PNL, traumas et TSPT
Dans le cadre de psychotraumatismes et notamment de violences sexuelles, la PNL offre des outils puissants et très intéressants pour traiter les traumas et les Troubles de Stress Post-Traumatique (TSPT), notamment la double dissociation, qui est une technique de visualisation créée en Hypnose par Milton Erickson et reprise en Programmation Neurolinguistique par John Grinder et Richard Bandler.
C’est un sujet passionnant ! J’ai eu la chance d’assister à une soirée conférence sur les traitements des TSPT avec la PNL, l’hypnose et l’EMDR, qui sont toutes trois des thérapies brèves.
J’ai commencé également cette année une formation en hypnose thérapeutique (hypnose ericksonienne) pour compléter mes compétences.
D’ailleurs, la PNL et l’hypnose sont deux disciplines conjointes, souvent utilisées de manière complémentaire en thérapie. Les deux disciplines ont en commun d’intervenir sur les mécanismes inconscients de l’individu, et de permettre des modifications durables des structures de pensée et d’action.
Et vous, connaissez-vous la PNL ? Avez-vous eu l’occasion de tester cette thérapie brève ?
de Gasquet Bernadette
avril 23, 2021V Girod pense que nous pourrions-nous échanger autour de la thématiques de l’abus sexuel .
Pour moi l’approche est à partir du perinée, en raison de mon expérience en maternité… et de ma consultation de perineologie aux Bluets des les années 90 qui m’a amenée a écrire en 2002 un livre « l’abus sexuel dans l’enfance, la mort dans l’âme »
Livre que je voudrais reprendre .
Si vous en êtes d’accord nous pourrions échanger par tel.
Merci
B de Gasquet