fbpx

Cette vidéo aborde un sujet fondamental : le sentiment de culpabilité que ressentent les victimes de violences sexuelles.

Pour moi, cette culpabilité est double et a deux sources :

  • une culpabilité de source intérieure à soi, c’est-à-dire que l’on ressent
  • une culpabilité de source extérieure à soi, c’est celle que nous renvoie la société, les proches, amis, ou personnes à qui l’on se confie.

Cette culpabilité est malheureusement souvent portée par la victime, alors qu’elle ne devrait pas une seule seconde avoir à porter de fardeau. Ce n’est pas à la victime de se justifier de faits qu’elle a subi et non commis, elle ne devrait donc pas avoir à se justifier une seule seconde de ce qui lui arrive. Celui qui doit se justifier, c’est celui qui commet le crime, donc le violeur. C’est à lui que devrait revenir le lourd poids de la honte et de la culpabilité !

Le viol est le seul crime où la victime se sent coupable et porte le poids de cette culpabilité qui ne lui appartient pas. C’est le monde à l’envers… Ce n’est plus tolérable, et il est urgent que les mentalités changent enfin, que les gens soient sensibilisés et formés sur ce sujet. Il y a encore beaucoup à faire pour faire évoluer la société à ce sujet.

Je partage également dans cette vidéo comment j’ai fait pour lever le poids de cette culpabilité pour pouvoir enfin m’en libérer et avancer sur mon chemin de résilience.

Si ce n’est pas encore fait, je vous invite à me rejoindre dans cette nouvelle aventure en vous abonnant à ma chaîne ici et en partageant cette vidéo autour de vous pour pouvoir aider le plus de personnes à se libérer du poids de cette culpabilité.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire sous ma vidéo, je serai ravie d’échanger avec vous à ce sujet.

A très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

​​​CADEAU : Mes 8 ​clés ​pour se reconstruire et changer de vie !